Les vergers du Closeau

Laurent DUCROT

Situé à Mont-près-Chambord dans le Loir-et-cher (41), Les Vergers du Closeau est une exploitation qui s’étend sur 16 hectares, et qui produit des fruits :

Pommes, Poires, Fraises, Framboises, Melons…

Laurent DUCROT, issu du milieu agricole, a repris l’exploitation en Janvier 2020 et a fait le choix de l’Agriculture Biologique dès la reprise de l’exploitation.

Aujourd’hui, le verger est encore en conversion AB pour une dernière récolte (2023) et l’ensemble des autres productions est labellisé AB.

J’ai fait le choix de gérer la commercialisation de ma production afin d’avoir cet échange particulier avec le consommateur qui me permet d’obtenir son retour sur mes produits. Cela me permet également de mieux valoriser mes productions tout en offrant un produit de qualité aux consommateurs.

Les Vergers Du Closeau

https://www.facebook.com/vergersducloseau

FERME DE VAUMORIN

La Ferme de Vaumorin est une exploitation agricole en polycultures biologiques.
En GAEC : Viviane MACHEROUX et ses filles Claudie et Annie CHAVIGNY ont diversifié les productions au fil des décennies pour embrasser des pratiques plus respectueuses de la nature.
En 1972 a commencé l’aventure agricole à Chançay en pratiquant une agriculture
conventionnelle, principalement axée sur les céréales et le maïs.
En 1996, nous avons choisi de convertir notre exploitation vers l’agriculture biologique, motivés par une approche plus écologique et durable.
Aujourd’hui, la Ferme de Vaumorin s’étend sur 160 hectares de terres cultivables. Nos pratiques actuelles mettent l’accent sur une diversification des cultures: blé, engrain, épeautre, sarrasin, seigle, maïs, tournesol… Nous cultivons également des protéagineux : féveroles, soja, lentilles vertes et pois-chiches, ainsi que des légumes de plein champ tels que les pommes de terre.

En 2012, nous avons inauguré notre meunerie, une étape importante dans notre recherche de qualité. C’est ici que Claudie produit diverses farines à partir du blé, de l’épeautre, de l’engrain, du sarrasin et du seigle. sur des moulins à meules de pierre qui préservent les qualités de nos
céréales.
Depuis début 2023, ces farines sont utilisées dans notre fournil où Annie produit des pains paysans à la farine de blé T80 et des pains à la farine d’épeautre, exclusivement au levain naturel pour une meilleure digestibilité et un goût authentique de pains de campagne.
Une conserverie artisanale de végétaux est en cours de démarrage, visant à transformer les produits de la ferme (en bocaux ou en sous vide) et à faire de la prestation pour les maraîchers et arboriculteurs locaux en quête de valorisation de leurs productions.
Nous sommes fiers de partager notre engagement envers des pratiques agricoles durables et la qualité de nos produits. Les pommes de terre et les pains que nous fournissons à De Mes Terres illustrent notre volonté de pratiquer une agriculture réfléchie et une commercialisation en
circuits courts.
GAEC VAUMORIN
Vaumorin
37210 CHANCAY
Tél : 02 47 52 92 12
ferme.vaumorin@gmail.com
www.vaumorin.fr
https://www.facebook.com/Vaumorin

LA FERME DE TOUCHELION

 

Nous sommes Odile et Eloi CANON, installés depuis 2000 sur notre ferme à Chemillé-sur-Dême. La ferme de Touchelion compte 160 ha de cultures, 70 ha de pâtures et un troupeau de 700 brebis. Jérémie et Lucas travaillent avec nous.

Nos animaux se nourrissent de l’herbe de nos pâtures, ainsi que des céréales et féveroles produites sur l’exploitation. Les mises-bas sont réparties en 4 périodes de l’année afin de proposer toute l’année une viande 100% tendre et savoureuse.

Nous proposons également une gamme de produits transformés à base de viande de brebis et d’agneau. Une partie du colza est transformé en huile, et le tourteau sert à l’alimentation du troupeau.

LE COMPTOIR DU PANIER FERMIER

Mickael et Alexane Launay, volailler et safranière à Marray 

Installés depuis 6 ans pour Mickael, qui a repris la ferme familiale, avec la culture de céréales et sa femme Alexane qui l’a rejoint il y a 4 ans déjà, ils ont mis en place un atelier de volailles (poulets, pintades, cailles) élevées en plein air et nourrit avec les céréales de la ferme, qu’ils abattent sur place afin que les volailles ne soient pas stressées par le transport et qu’elles soient abattues dans de bonne condition (ils ont fait une formation de bien-être animal) 

Ils ont 6 bâtiments déplaçables (afin que les volailles aient toujours de l’herbe dans les parcours) abritant chacun 500 animaux, sans oublier leurs 250 pondeuses qui produisent de bons œufs tous les matins !!!nous pouvons rajouter à cela en périodes de fêtes les volailles festives telles que les pintades chaponnées, les chapons, les poulardes et les dindes 

Alexane s’est lancée dans l’aventure du safran il y a 4 ans, a cette époque, Alexane a eu envie de trouver une activité agricole atypique qu’elle pourrait gérer toute seule. Elle a planté 2500 bulbes de crocus sativus, des petits bulbes d automnes, dont les fleurs mauves fleurissent pendant 3 semaines en octobre. 

EARL D. GRANDS VILLEPINS

Laurence DAGUET, éleveuse laitière et transformation laitière

Les produits :

Lait, fromage blanc, yaourts natures, riz et semoule au lait, crème fraiche, beurre salé et doux, pâte feuilletée et différents fromages (ail et herbes, cumin, poivre, échalotte, ½ sec, sec, cendré, camembert, reblochon, etc,…), confiture de lait.

L’exploitation :

La ferme est gérée par Laurence Daguet. Elle a repris en 2016 la ferme de ses parents, Serge et Dominique Daguet. Elle est aidée par 2 salariés : Aurélien Bruneaud, mari de Laurence et Didier Cassegrain.

Nous avons un élevage de 70 vaches laitières. L’exploitation possède 77 ha (environ 30 ha d’herbe, 30 ha de maïs, et 10 ha de céréales et le reste en luzerne).

Exploitation laitière:

Les vaches sont toutes nées sur l’exploitation. Les veaux sont nourris avec le lait de leur mère. Les bêtes sont dehors (dans les prés) dès le printemps et rentrent vers le mois de novembre. Elles restent à l’extérieur jour et nuit sur cette période.

Notre but est de produire sur l’exploitation une grande partie de la nourriture pour les vaches. Nous faisons très attention aux vers de terre et utilisons le sans labour afin de préserver leur écosystème.

Nous faisons de l’ensilage de maïs avec le maïs récolté et le stockons en extérieur, du foin, de l’ensilage d’herbe. Nous achetons des tourteaux de colza, (résidus solides après extraction de l’huile).

Production de lait

Les vaches produisent environ 623 000 l de lait à l’année répartis de la façon suivante:

  • 514 000 l transformés sur le site de l’exploitation
  • 110 000 l vendus

Transformation du lait

Laurence et Aurélien travaillent dans un laboratoire où ils fabriquent les fromages, yaourts, crème et beurre, pâte feuilletée. Ils mettent également en bouteille du lait cru. Le laboratoire possède plusieurs petites salles, chacune étant dédiée à une opération (affinage du fromage, mise en pots des yaourts, caillage, embouteillage).

La partie réfrigération est assurée par une chambre froide, dédiée aux différents produits.

Chaque produit est fabriqué pour assurer les ventes d’une semaine. Il n’y a pas de report sur la semaine suivante.

Des analyses très fréquentes sont réalisées sur le lait ainsi que sur les produits fabriqués. Les exploitations laitières sont très surveillées. Nous sommes très impliquées dans le respect de l’environnement et sommes adhérents à la Charte des Bonne Pratiques d’Elevage depuis 1999, qui nous audite tous les 2 ans ainsi qu’à Boviwell qui mesure le bien-être animal en élevage et participons au Cap’2R qui permet de mesurer l’impact carbone des fermes.

LES FANES DE LEGUMES

Suite à une reconversion professionnelle, j’ai créé mon exploitation en maraîchage biologique nommée « les Fanes de Légumes » en 2021. La ferme est située à Sublaines en Indre et Loire.

Je dispose d’une parcelle d’environ 2 ha, pour le moment j’exploite environ 1 ha dont une serre de 1300 m² installée à l’été 2021. Je travaille seul sur la ferme avec le renfort d’une personne en période estivale.

Je produis des légumes de saison, cultivés au rythme de la nature, sans chauffage dans les serres.

Je commercialise à 100% en circuit court, sur les marchés, dans les commerces locaux, et au magasin de producteurs De Mes Terres.

LES DELICES DE L’ABEILLE

Apiculteurs depuis trois générations, nous récoltons et vendons nos miels de Touraine, exclusivement récoltés en Indre-et-Loire, pour le plus grand plaisir des gourmands.

Afin de valoriser au mieux les miels que nous récoltons, nous les utilisons dans la fabrication de nombreux produits.

Nous cuisons nos pains d’épices maison et surtout, nous envoyons notre miel à nos confiseurs, brasseurs et autres fabriquants qui nous renvoient bonbons, madeleines, bières ou encore hydromel réalisés à partir de notre miel de Touraine !

Notre production en Touraine

Nos 1.200 ruches, réparties dans tout le département d’Indre-et-Loire, nous permettent d’assurer une production conséquente, tout en conservant le fonctionnement d’une petite entreprise familiale – seulement 4 bras pour 60 millions d’abeilles !

Les grandes plaines agricoles du Sud Touraine, les forêts du nord de l’Indre-et-Loire, les côteaux de la Loire ou du Cher ; nous déplaçons nos ruches en fonction des saisons pour récolter des miels très différents.

Ainsi, de l’onctuosité d’un miel de fleurs à la puissance d’un miel de châtaignier, en passant par la douceur de l’acacia et la complexité du tilleul, c’est toute la richesse d’un terroir que nous mettons en pot.

LAIT P’TITS LOUPS

« Lait P’tits Loups » : une histoire de famille

Alexandra et Aldo, éleveurs de vaches laitières et Mathilde à la transformation.

Nous sommes 3 frères et sœurs et nos produits sont fabriqués avec le lait des vaches des deux fermes familiales (l’une à Semblançay et l’autre à Azay sur Cher.

Notre atelier de transformation est basé sur la ferme du Patouillard à Azay sur Cher.

Depuis 2017, dans notre entreprise artisanale, nous transformons des produits laitiers d’une façon simple et naturelle (sans ajout de poudre de lait ni conservateurs) et nous veillons aussi à ce que les ingrédients ajoutés à nos produits soient de qualité (Bio sans conservateurs).

L’alimentation des vaches est garantie sans OGM.

Nous proposons du lait pasteurisé. Nous fabriquons des yaourts au lait entier et déclinés sous toutes ses formes (yaourt nature ferme, yaourt brassé aux fruits Bio, yaourt à boire). Nous faisons aussi du fromage blanc battu avec deux variantes salées « ail/ciboulette » et « échalote » et deux variantes sucrées aux fruits.

SARL Lait P’tits Loups
Lieu-dit « Le Patouillard »
37 270 AZAY SUR CHER
www.laitptitsloups.com
Tel : 07 61 89 14 08
Mail : laitptitsloups@gmail.com

LA FERME DE LA CABINETTE

Sylvie, Didier et Loïc RAGOT

La ferme de la Cabinette est située dans la vallée de la Cisse dans une charmante petite vallée à Onzain sur la commune de
Veuzain sur Loire.

Installés depuis 1982 sur notre exploitation, nous sommes trois associés Sylvie, Didier et Loïc RAGOT

Nous avons deux salariés et deux apprentis.

Nous exploitons sur 75 ha de céréales, prairies temporaires et permanentes.

Nous avons 200 chèvres ,en race Alpine et Saneen, tout le lait est transformé en fromages sous différentes formes ce qui donnent des goûts et textures différents suivant la forme de la fais-
selle : fromages frais et affinés, tomme , »cabibert » (camembert de chèvre), yaourts, desserts lactés.

Nous avons aussi des terrines et plats cuisinés à base de viande de chèvre, de cabri ou de nos porcs car nous en avons une cinquantaine pour consommer le petit lait de nos fromages dont nous vendons la viande fraiche suivant différentes périodes dans notre boutique à la ferme.

Nous faisons transformer un peu de notre lait en savon au lait de nos chèvres avec une variété d’une quinzaine de parfums.

EARL Ferme de la Cabinette

Sylvie, Didier et Loïc RAGOT

La Cabinette – Onzain

41150 Veuzain-sur-Loire

Tel : 02.54.20.70.32

LA FERME DU CHAT BLANC

Famille LONQUEU,

Astrid, Elyse, Benoît, Pierre-Louis

Bienvenue à la Ferme du Chat Blanc!

Nous fabriquons des produits d’épicerie sèche de qualité supérieure issus de la culture de nos champs en agriculture biologique à Maves (41) dans le Val de Loire.

Farines, pâtes alimentaires, légumineuses, biscuits et noix de nos vergers composent notre gamme de produits.

Nos céréales et légumineuses sont transformées à la ferme depuis 2015 dans notre atelier artisanal équipé d’un moulin à meule de pierre.

LA MOSELLERIE

Kelly et Damien vous proposent une large gamme de viande de porc et de produits transformés sur leur site de production situé à Loché Sur Indrois. Leurs porcs sont élevés et engraissés à la ferme avec les céréales produites également sur l’exploitation. Soucieux du bien être de leurs animaux, ceux-ci sont élévés sur la paille. Toutes ces bonnes pratiques confèrent à leur production une qualité gustative admirable tout en maitrisant de A à Z la chaine de production jusque dans les magasins où vous pourrez les croiser et en apprendre davantage sur leurs pratiques.

TURBEAUX STEPHANE

L’exploitation agricole de Vallières Les Grandes s’étend sur 230 hectares, principalement composée d’herbe pour le pâturage des bovins durant 8 mois et la production de foin en hiver. Les céréales complètent leur alimentation pour une ration saine. L’exploitation s’attache à une démarche autonome respectueuse des convictions et rassurante pour les consommateurs, sans OGM ni activateurs de croissance. Elle est certifiée HVE niveau 3 depuis 2020, améliorant la biodiversité et réduisant les produits phytosanitaires et les engrais chimiques. Tous les effluents sont valorisés. Les bovins sont de race Limousine et Charolaise, deux races à viande, et les veaux sont élevés sous la mère. Un laboratoire de découpe sur l’exploitation, agréé européen depuis 2012, valorise la production depuis 2003.